Suivez l'actualité en direct dédiée au continent africain - Les derniers reportages, news et informations au Maghreb, Sahel, Afrique centrale et de l'Ouest
Updated: 4 days 12 hours ago
Thu, 18/12/2025 - 07:48
Le Premier ministre de l'Inde Narendra Modi était en visite en Éthiopie cette semaine. C'est au moins le cinquième État africain que visite cette année le dirigeant du pays le plus peuplé du monde. Depuis quelques années, l'Inde, grande puissance asiatique, membre fondatrice des BRICS et rivale de la Chine dans la région, multiplie les accords et partenariats en Afrique dans tous les domaines. Analyse de cette nouvelle dynamique de la diplomatie indienne en Afrique avec Jean-Joseph Boillot, chercheur associé à l'IRIS et spécialiste des relations afro-indiennes. Il répond à Sidy Yansané.
Thu, 18/12/2025 - 06:59
Il y a encore deux ans, le désengagement progressif de la mission de paix de l’ONU en République démocratique du Congo (Monusco) avait été avancé, mais la dynamique s’est inversée désormais. Au Conseil de sécurité, les discussions sont en cours pour le renouvellement de son mandat et une résolution devrait être adoptée d’ici au 21 décembre. Ce renouvellement interviendrait dans un contexte particulièrement tendu, marqué par l’offensive de l’AFC/M23, soutenue par Kigali, et par la méfiance affichée de ces derniers de la mission onusienne.
Thu, 18/12/2025 - 05:23
18 Kényans, engagés de force dans l’armée russe sur le front ukrainien, ont été rapatriés. C’est ce qu’a annoncé ce 17 décembre, dans un communiqué, le Premier ministre, Musalia Mudavadi. La publication cette semaine, par la presse kényane, de câbles diplomatiques de l’ambassade du Kenya à Moscou, a ravivé la polémique autour de ces recrutements frauduleux à destination de la Russie. Les autorités promettent de prendre des mesures contre les agences de recrutement qui alimentent ce trafic.
Thu, 18/12/2025 - 03:52
Au Soudan, deux mois après la prise d’El-Fasher, au Darfour, par les forces paramilitaires du général Hemetti. Des chercheurs de l'Université américaine de Yale disent avoir identifié 150 sites ressemblant à des charniers à travers la ville d’El-Fasher. Ces sites ont pu être identifiés grâce à l'analyse d'images satellites prises toutes les 24h de la fin octobre, quand la ville est tombée, jusqu’à la fin novembre. Dans un raport publié ce 16 décembre, le laboratoire de recherche humanitaire de Yale estime que les paramilitaires FSR ont détruit et caché les preuves des tueries commises à grande échelle. Un bilan qui s'élèverait à plusieurs dizaines de milliers de morts.
Thu, 18/12/2025 - 03:16
Le Nigeria présente ses excuses au Burkina Faso, après la violation de son espace aérien la semaine dernière. Le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale du Nigeria a été reçu ce mercredi 17 décembre par le capitaine Ibrahim Traoré à Ouagadougou. Yusuf Maitama Tuggara a déclaré qu’il était porteur d’un message de « solidarité et de fraternité » du président Ahmed Bola Tinubu à son homologue burkinabè. La délégation nigériane a aussi abordé des questions autour de l'atterissage illégal d'un aéronef nigérian au Burkina Faso la semaine denrière.
Thu, 18/12/2025 - 02:49
Dans l’est de la République démocratique du Congo, la récente prise d’Uvira par le M23 a provoqué d’importants déplacements de population. Si les combats n'ont pas eu lieu dans la ville même, ils se déroulent encore dans d’autres endroits du Sud-Kivu, poussant des civils à fuir. Avant la fermeture de la frontière burundaise la semaine dernière pour des raisons sécuritaires, de nombreux Congolais ont trouvé refuge au Burundi, où ils sont aujourd’hui accueillis dans des sites de transit saturés. Christina Okello.
Thu, 18/12/2025 - 02:03
En Tunisie, le quinzième anniversaire de la révolution s'est fêté dans une ambiance particulière ce 17 décembre. À Tunis, alors que des milliers de soutiens du président Kaïs Saïed, dont certains affrétés par bus, se sont rassemblés pour célébrer l'anniversaire avec des slogans pro-pouvoir, un autre rassemblement, dans le sud tunisien, à Gabès, est venu rappeler que beaucoup de revendications de la révolution n'ont jamais abouti, comme les demandes de justice sociale et environnementale.
Thu, 18/12/2025 - 00:59
Dans l’est de la République démocratique du Congo, les rebelles de l’AFC/M23 ont commencé à se retirer de la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu. La ville avait été prise il y a une semaine après de violents combats contre l’armée congolaise et ses soutiens. Dans la nuit de lundi à mardi, le groupe rebelle avait annoncé un retrait sous conditions. Ce retrait a été entamé mercredi 17 décembre en début de soirée.
Thu, 18/12/2025 - 00:13
Après l’interruption par l’Algérie de ses exportations de gaz vers le Maroc, le royaume chérifien cherche à sécuriser son approvisionnement avec un projet d’unité flottante de regazéification du GNL, le gaz naturel liquéfié. Il pourrait alors provenir de différents fournisseurs, par bateau, jusqu’à Nador, sur la côte du Rif oriental. Les candidats ont jusqu'à la fin du mois de janvier pour répondre aux appels à concurrence.
Thu, 18/12/2025 - 00:07
C'est l'un des visages incontournables de la CAN au Maroc : Fouzi Lekjaa est le président de la Fédération royale de football, aussi à la tête du comité local d’organisation et ministre délégué chargé du Budget. Omniprésent dans les médias, il est tout autant influent en coulisse. C’est sous sa gouvernance, débutée en 2014, que le foot marocain s’est modernisé et est devenu ce qui se fait de mieux sur le continent.
Wed, 17/12/2025 - 23:30
Au Mali, l'approvisionnement du pays en carburant est devenu une préoccupation quotidienne en région et à Bamako. Les jihadistes du Jnim imposent depuis début septembre un embargo sur les importations de carburant. Après une longue période de pénurie massive, la situation s'est progressivement améliorée. L'approvisionnement des principales villes du pays a repris grâce notamment au renforcement des escortes militaires, mais de façon très erratique. À Bamako, depuis le début de la semaine, la situation n'a cessé d'empirer. Mais de nouvelles citernes viennent enfin d'être réceptionnées dans la capitale qui s'apprête à accueillir un sommet de l'AES.
Wed, 17/12/2025 - 15:51
La femme du président bissau-guinéen déchu, Umaro Sissoco Embalo, a été mise en examen au Portugal pour soupçons de contrebande et blanchiment de capitaux, a annoncé mardi 16 décembre la police judiciaire portugaise. Dinisia Reis Embalo était arrivée à Lisbonne le week-end dernier avec un autre passager qui avait été arrêté dimanche 14 décembre pour les mêmes motifs.
Wed, 17/12/2025 - 14:09
Nouveau rebondissement dans la relation conflictuelle entre les États-Unis et l'Afrique du Sud. Le pays a renvoyé sept Kényans employés par les États-Unis dans le cadre de leur programme d'accueil de la minorité blanche Afrikaner, considérés comme « persécutés » en Afrique du Sud, ce que les autorités du pays démentent fermement depuis des mois. Ces Kényans n'étaient en possession que de simples visas de tourisme, et n'auraient pas dû travailler, mais leur expulsion relance les tensions entre Washington et Pretoria.
Wed, 17/12/2025 - 13:37
Les États-Unis étendent les restrictions d'entrée sur leur territoire à sept nouveaux pays. Douze pays du monde entier étaient déjà frappés depuis le mois de juin par des restrictions totales, une dizaine par des restrictions partielles. Mardi 16 décembre, le président américain Donald Trump a signé une proclamation « restreignant et limitant davantage l'entrée des ressortissants étrangers afin de protéger la sécurité des États-Unis », selon la Maison Blanche. Parmi les sept nouveaux pays blacklistés, la Sierra Leone, le Soudan du Sud, mais également les trois pays de l'Alliance des États du Sahel : Mali, Niger et Burkina Faso.
Wed, 17/12/2025 - 11:43
À quelques jours du coup d’envoi de la CAN, RFI dévoile plusieurs entretiens avec ceux qui porteront les couleurs de leurs pays au Maroc. Alors qu’il va disputer une sixième CAN avec le Gabon, Bruno Ecuele Manga se livre dans un entretien exclusif accordé à RFI. Le défenseur du Paris 13 Atletico (National, France) revient sur ses 20 années passées chez les Panthères, sans pour autant acter sa retraite internationale.
Wed, 17/12/2025 - 11:32
Au Ghana, quel avenir pour la loi dite « anti-LGBT » ? Initialement adopté au parlement début 2024, mais finalement jamais promulgué, le texte, appelé « Proposition de loi sur les droits sexuels humains et les valeurs familiales » prévoyait trois à dix ans de prison pour toute personne identifiée comme appartenant à la communauté ou en faisant la promotion.
Wed, 17/12/2025 - 11:30
Au Tchad, la lutte contre le VIH-sida est fragilisée par le manque de financement. Faute de moyens, plusieurs programmes de prévention et d’accompagnement des personnes vivant avec le VIH risquent d’être compromis.
Wed, 17/12/2025 - 08:27
Comme tous les ans, l’Afrique du Sud a fêté ce 16 décembre le « Jour de la Réconciliation ». Une journée fériée célébrant la fin de l’Apartheid, qui prenait cette année tout son sens alors que le pays fait l’objet de nombreuses attaques verbales de la part du président américain Donald Trump. Ce dernier, qui se place en grand défenseur de la minorité sud-africaine blanche, considère qu'un « génocide blanc » serait en cours dans le pays.
Wed, 17/12/2025 - 06:38
Trois jours après les inondations qui ont fait officiellement 37 morts à Safi, au Maroc, la ville portuaire est toujours sous le choc. À la tristesse et au deuil s’ajoute désormais une colère sourde. De nombreux habitants dénoncent la marginalisation dont souffre la cité et y voient une circonstance aggravante aux intempéries exceptionnelles qui ont causé la catastrophe dimanche 14 décembre.
Wed, 17/12/2025 - 06:17
Ce 17 décembre marque le 15e anniversaire de la « révolution du jasmin » en Tunisie. En 2010, dans la ville de Sidi Bouzid, le jeune vendeur ambulant Mohamed Bouazizi s'immole par le feu devant le gouvernorat, après la saisie de ses marchandises par la police. Un geste de désespoir, qui illustre la détresse socio-économique dans le pays et la répression généralisée du régime de Ben Ali, qui sera renversé par une révolte populaire inédite un mois plus tard. L'événement inspire les populations du Maghreb et d'une partie du Moyen-Orient, et donne naissance à un vaste mouvement de contestation : le « Printemps arabe ». Quinze ans après, la Tunisie est désormais dirigée d'une main de fer par Kaïs Saïed. Quel bilan tirer de cette révolte populaire ? Notre grand invité Afrique est l'ancien dirigeant tunisien Moncef Marzouki, premier président élu démocratiquement après la chute du clan Ben Ali, et actuellement en exil. Il répond aux questions de Sidy Yansané.
Pages