You are here

RFI /Afrique

Subscribe to RFI /Afrique feed
Updated: 1 month 3 weeks ago

Algérie: une foule immense et déterminée pour le 31e vendredi de manifestations

Fri, 20/09/2019 - 19:03
En Algérie, la contestation se poursuit avec, comme pratiquement tous les vendredis, une manifestation dans la capitale. Des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés dans le centre d'Alger. Malgré l'annonce d'une élection présidentielle en décembre et malgré les mises en garde de l'armée. Plusieurs chefs de file de la contestation ont été arrêtés ces derniers jours.
Categories: Afrique

Cameroun: Toni Conceiçao est le nouveau sélectionneur des Lions indomptables

Fri, 20/09/2019 - 19:00
Le ministère des Sports et de l’Éducation physique annonce, ce vendredi 20 septembre, la nomination d’Antonio « Toni » Conceiçao Da Silva Oliveira au poste d’entraîneur-sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun. Le technicien portugais succède à Clarence Seedorf, remercié après la CAN 2019.
Categories: Afrique

Santé: les limites du vaccin contre la fièvre jaune chez les nourrissons

Fri, 20/09/2019 - 17:46
Une cinquantaine de pays dans le monde, dont les deux tiers en Afrique, sont confrontés au virus de la fièvre jaune. Virus contre lequel il existe un vaccin très efficace qu'il suffit d'administrer une seule fois pour avoir une protection pour toute la vie. Du moins, le pensait-on...
Categories: Afrique

Radhia Nasraoui, militante: la mort de Ben Ali «c’est la fin d’un dictateur»

Fri, 20/09/2019 - 16:50
Zine el-Abidine Ben Ali, est mort, après 8 ans d'exil en Arabie saoudite. L'ancien président tunisien se targuait d'avoir « fait de la Tunisie un pays moderne », mais ses prisons étaient pleines d'opposants politiques. Sa chute, en 2011, a marqué le point de départ du « Printemps arabe ». Radhia Nasraoui, militante des droits de l’homme, revient sur ses 23 années au pouvoir.
Categories: Afrique

Ngaïssona-Yekatom devant la CPI: le procureur évoque «un plan criminel»

Fri, 20/09/2019 - 16:14
Suite des audiences, devant la Cour pénale internationale, dans l’affaire Ngaïssona-Yekatom. Les deux anciens miliciens anti-balaka sont suspectés de crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis lors de la guerre de 2013 et 2014 en Centrafrique. Pour le procureur, tout l’enjeu des audiences, prévues jusqu’au 27 septembre, est de convaincre les juges de mettre formellement en accusation les suspects Patrice Ngaïssona et Alfred Yekatom et de les renvoyer en procès.
Categories: Afrique

Ansu Fati, le prodige bissau-guinéen du Barça naturalisé espagnol

Fri, 20/09/2019 - 15:38
À 16 ans, Ansu Fati ravit les fans de football depuis le début de cette saison 2019-2020. Il évolue au FC Barcelone et il a déjà inscrit deux buts dans le Championnat d’Espagne (Liga). Le jeune ailier, originaire de Guinée-Bissau, vient d'obtenir la nationalité espagnole.
Categories: Afrique

Mali: le commissaire de Niono tué par la population

Fri, 20/09/2019 - 15:02
Dans le centre du Mali, à Niono, le commissaire de la ville a été tué par la population. Au moins 22 personnes ont été blessées, dont quatre policiers, lors d’une manifestation, selon les autorités nationales. Les habitants réclamaient le départ de ce gradé de la police nationale.
Categories: Afrique

RDC: quelle commémoration pour les événements du 19 septembre 2016?

Fri, 20/09/2019 - 14:34
Le débat est lancé en République démocratique du Congo autour de la mémoire du 19 septembre 2016. Ce jour-là, des centaines de milliers de Congolais ont manifesté pour protester contre le report de la présidentielle et la prolongation du mandat de Joseph Kabila. Ce jeudi, l'Ecidé de Martin Fayulu a manifesté, mais il n'y a pas que les leaders de l'opposition qui se sont souvenus de cette date.
Categories: Afrique

Présidentielle en Tunisie: Ennahdha appelle à voter Kaïs Saïed

Fri, 20/09/2019 - 14:29
En Tunisie, cinq jours après le premier tour de l’élection présidentielle, l’heure est aux tractations. Si le candidat emprisonné Nabil Karoui a enregistré peu de soutiens officiels des candidats vaincus, en revanche Kaïs Saïed engrange les ralliements. Dernier en date, celui d’Ennahdha.
Categories: Afrique

Abebe Bikala: la revanche de l’Afrique aux pieds nus

Fri, 20/09/2019 - 13:38
Le 10 septembre 1960, un Éthiopien de 28 ans triomphe au marathon olympique à Rome, devenant le premier Africain à remporter la médaille d’or dans cette discipline. Sylvain Coher lui rend hommage dans un roman à la foulée légère, à lire en 2 heures 15 minutes et 16 secondes.
Categories: Afrique

RCA: inauguration d'un bibliobus à Bangui

Thu, 13/06/2019 - 01:53
À Bangui, un bibliobus a été inauguré mercredi 12 juin au ministère de la Jeunesse et des sports. Le premier du genre dans le pays. Un projet de l’ONG Awatole Solidarité Internationale financé en grande partie par l’Agence française de développement et la mairie de Meaux en France. Une grande collection d’ouvrages qui va être mise à la disposition des jeunes de Bangui dès le mois de juillet.
Categories: Afrique

Afrique du Sud: Ramaphosa à son tour visé par une enquête

Thu, 13/06/2019 - 01:00
En Afrique du Sud, la présidence a confirmé mercredi que Cyril Ramaphosa est visé par une enquête de la médiatrice de la République. Cette juriste indépendante est chargée d’enquêter sur les cas de mauvaise administration au sein de l'État ou de mauvaise gestion de l’argent public. Elle a remis au président ses conclusions autour de soupçons de violation du code d’éthique pour une contribution électorale le concernant. Des suspicions qui font mauvais effet, un mois après l’élection de Cyril Ramaphosa sur la base de promesses de lutte contre la corruption et les malversations au sommet de l’État.
Categories: Afrique

Libye: réunion tripartite à Tunis sur fond d'affrontements à Tripoli

Thu, 13/06/2019 - 00:13
Les ministres des Affaires étrangères de Tunisie, d’Égypte et d’Algérie se sont réunis mercredi à Tunis pour discuter de l’évolution de la situation de leur voisin libyen. S’il s’agissait de la septième rencontre tripartite dans le cadre de la « Déclaration de Tunis pour un règlement politique global en Libye » initiée par le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, il s’agissait de la première réunion depuis l’offensive, le 4 avril, de Khalifa Haftar sur Tripoli. La feuille de route était « la coordination des efforts communs visant à faire taire les armes et à reprendre le dialogue ». Mais, ce même jour, les bombardements continuaient dans la capitale libyenne.
Categories: Afrique

France: une femme expulsée en Érythrée, un des pays les plus répressifs au monde

Wed, 12/06/2019 - 23:05
C'est une première depuis au moins 20 ans. D'ordinaire, les Érythréens qui ont pu prouver leur nationalité auprès des autorités françaises obtiennent une protection. L’Érythrée est considérée comme l'un des pays les plus répressifs au monde.
Categories: Afrique

Soudan: nouvelles exactions au Darfour contre des civils

Wed, 12/06/2019 - 22:41
Le comité central des médecins à Khartoum a confirmé qu'une dizaine de personnes ont été tuées depuis dimanche dernier au Darfour dans l'ouest du Soudan. Des habitants du village al-Dalij situé dans l'état du Darfour-centre ont été attaqués dimanche sur le marché du village. Ils faisaient un sit-in pour participer à la désobéissance civile qui était décrétée par les contestataires et qui a été suspendue mardi soir.
Categories: Afrique

Ghana et Côte d'Ivoire suspendent leurs ventes de cacao

Wed, 12/06/2019 - 20:35
La Côte d'Ivoire et le Ghana, les deux premiers producteurs mondiaux de cacao, suspendent leur vente jusqu’à nouvel ordre pour le cacao qui sera récolté en octobre 2020. Les deux pays essaient ainsi d’obtenir des marché un prix plancher. Objectif affiché : mieux rémunérer les producteurs.
Categories: Afrique

Mali: tirs français contre un véhicule jugé suspect, 3 civils tués

Wed, 12/06/2019 - 19:23
L'information a été révélée sur les réseaux sociaux. Les faits se seraient produits samedi dernier, sur l'axe Lerneb - Ras-el-Ma. L’état-major à Paris ne donne pas plus de précisions, mais confirme que 3 civils, dont un adolescent, ont bien été tués par un tir français dans la région ouest de Tombouctou.
Categories: Afrique

Ebola: de nouveaux cas confirmés en Ouganda, réunion d'urgence à l'OMS

Wed, 12/06/2019 - 19:00
L'épidémie d'Ebola va-t-elle être déclarée en Ouganda ? Le pays compte déjà un mort, trois cas confirmés au total et huit personnes en contact avec les victimes sont suivies, selon la ministre ougandaise de la Santé qui s'est rendue sur place à Kasese, à la frontière avec la RDC.
Categories: Afrique

Mondial féminin 2019: les Nigérianes battent les Sud-Coréennes et relancent tout

Wed, 12/06/2019 - 16:52
Belle réaction des Super Falcons du Nigeria mercredi face à la Corée du Sud. Battues lors de leur premier match, les championnes d’Afrique se sont cette fois imposées (2-0). Un succès qui leur permet de croire encore à une première qualification pour les huitièmes de finale depuis 20 ans.
Categories: Afrique

CAN 2019: les 23 «Lions» du Sénégal

Wed, 12/06/2019 - 16:34
La Fédération sénégalaise de football a dévoilé la liste de 23 « Lions » sélectionnées pour disputer la Coupe d’Afrique des nations 2019 en Égypte (21 juin-19 juillet). Le milieu de terrain Sidy Sarr et l’attaquant Santy Ngom sont les deux joueurs recalés par le sélectionneur Aliou Cissé pour la phase finale.
Categories: Afrique

Pages