You are here

RFI /Afrique

Subscribe to RFI /Afrique feed
Updated: 2 months 2 weeks ago

Cameroun: décès de l’opposant Adamou Ndam Njoya

Sat, 07/03/2020 - 16:47
Au Cameroun, Adamou Ndam Njoya, président de l'Union démocratique du Cameroun (UDC), est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, à Yaoundé, à l’âge de 77 ans. Il était l'un des opposants historiques au président Paul Biya.
Categories: Afrique

RDC: le président Félix Tshisekedi s’exprime sur la mort du général Kahimbi

Sat, 07/03/2020 - 13:56
À peine rentré au pays après son séjour aux États-Unis, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a remis sur la table l'affaire du décès du général Delphin Kahimbi. Il a évoqué la thèse de la mort par pendaison.
Categories: Afrique

Coronavirus: en Afrique, les pays non touchés se préparent

Sat, 07/03/2020 - 13:07
Face à la menace du coronavirus, des pays africains se mobilisent et se préparent, même sans avoir de cas détecté. Alors qu’au Tchad, le président de l’Assemblée appelle à élargir le dispositif de surveillance au-delà de l’aéroport de Ndjamena, le Burundi a décidé d’imposer une quarantaine préventive aux passagers venant de pays considérés à risque, comme la Chine, l’Iran et la France.
Categories: Afrique

Barrage de la Renaissance: l’immixtion de la Ligue arabe fait monter la tension

Sat, 07/03/2020 - 13:04
Les négociations sont toujours dans l’impasse autour du barrage Renaissance. Cette infrastructure construite par l’Éthiopie sur le Nil inquiète particulièrement l’Égypte et le Soudan à cause de son impact sur leurs ressources en eau. L’immixtion de la Ligue arabe dans les débats est venue accentuer les tensions.
Categories: Afrique

Centrafrique: affrontements au sein du groupe armé FPRC à Ndélé

Sat, 07/03/2020 - 11:31
En République centrafricaine, la situation reste tendue dans la ville de Ndélé, dans le nord du pays après des affrontements inter-communautaires, au matin du vendredi 6 mars, entre combattants du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC).
Categories: Afrique

Au nord du Mali, le Premier ministre promet le retour des services publics

Sat, 07/03/2020 - 08:30
Le Premier ministre malien Boubou Cissé termine son tour dans le nord du pays samedi 7 mars par la localité de Ménaka, après avoir achevé son étape à Kidal, Tessalit et Aguelhok. Se félicitant du retour du bataillon de l’armée malienne reconstituée sur place, il s’est fixé une priorité : le retour de l’administration et des services sociaux de base où les administrés manquent de l’essentiel.
Categories: Afrique

RDC: accusations d'enrichissement illicite, l'UDPS annonce enquêter

Sat, 07/03/2020 - 08:19
En République démocratique du Congo (RDC), le parti présidentiel veut enquêter sur les allégations d'enrichissement illicite formulées contre certains de ces cadres par des personnalités politiques, des organisations de la société civile dont l’Église catholique. La conférence épiscopale avait notamment déploré assister à un « enrichissement injustifié et scandaleux » d'acteurs politiques. Le parti de Tshisekedi, l’UDPS veut enquêter et le cas échéant, sanctionner dans ses rangs. Une commission a été mise en place au sein du  parti.
Categories: Afrique

Madagascar: suite du feuilleton des ordonnances présidentielles

Sat, 07/03/2020 - 07:01
À Madagascar, c'est la suite du feuilleton des ordonnances présidentielles. En février 2020, suite à une requête du président du Sénat, la Haute Cour constitutionnelle ordonnait au président de la République de régulariser une série d’ordonnances prises par ce dernier lors de la vacance de l’Assemblée nationale. Le chef de l’État avait en effet omis de faire valider ces ordonnances par son Parlement, une fois que celui-ci avait été constitué. Convoquée en session extraordinaire, l’Assemblée Nationale, acquise au pouvoir, a ratifié, ce jeudi 5 mars, l’ensemble des neuf ordonnances. La situation devrait être différente la semaine prochaine au Sénat, la chambre haute étant majoritairement dans l’opposition.
Categories: Afrique

Algérie: incarcéré depuis cinq mois Abdelwahab Fersaoui attend toujours son procès

Sat, 07/03/2020 - 04:06
Le président du RAJ, le Rassemblement actions jeunesse, Abdelwahab Fersaoui est en détention provisoire depuis le 10 octobre dernier, toujours en attente de jugement. Début février, son mandat de dépôt a été prolongé.
Categories: Afrique

Guinée: deux leaders du FNDC interpellés, un journaliste français expulsé

Sat, 07/03/2020 - 03:05
En Guinée, deux responsables du Front national de défense de la Constitution ont été interpellés ce vendredi 6 mars et un journaliste français expulsé du pays. Ibrahima Diallo et Sékou Koundouno, deux figures de la société civile guinéenne ont été conduits vers une destination inconnue et leurs avocats sont sans nouvelles.
Categories: Afrique

Nigeria: la police démantèle une nouvelle «usine à bébé»

Sat, 07/03/2020 - 02:09
La police vient d'annoncer avoir démantelé ce qu'elle présente comme une « usine à bébés » dans l'État d'Ogun, dans le sud-ouest du pays. Les forces de l'ordre affirment avoir ainsi libéré 13 personnes au total et procédé à des interpellations.
Categories: Afrique

La Somalie renoue ses liens avec le système financier mondial

Sat, 07/03/2020 - 01:12
Pour la première fois depuis 30 ans, le pays a normalisé ses relations avec la Banque mondiale. Mogadiscio a réglé ses arriérés, ce qui marque la fin d’un long processus qui devrait offrir des opportunités de développement.
Categories: Afrique

Côte d'Ivoire: le processus de révision constitutionnelle a commencé

Sat, 07/03/2020 - 00:18
C’était le but de la réunion du Parlement en Congrès jeudi à Yamoussoukro et ce devait être le thème central de l’allocution d’Alassane Ouattara. Le projet de révision constitutionnelle présenté par le président ivoirien a été totalement occulté par l’annonce de son retrait de la présidentielle, mais le processus de révision a bien commencé.
Categories: Afrique

Le jardin maraîcher des femmes de Kraa Lahmaar en Mauritanie

Sat, 07/03/2020 - 00:12
À l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, nous avons choisi de vous parler du jardin maraîcher des femmes de Kraa Lahmaar, en Mauritanie. 
Categories: Afrique

Portrait de femme: Psychoqueen, la nouvelle prodige du rap marocain [6/7]

Sat, 07/03/2020 - 00:09
Depuis quelques années, les femmes commencent à s’imposer sur la scène du rap au Maroc. Elles bousculent les mentalités, se battent pour l'égalité des sexes et s'émancipent pour donner espoir à une nouvelle génération. Un exutoire pour s'exprimer sans tabous à propos des agressions sexuelles ou des stéréotypes relatifs aux femmes.
Categories: Afrique

Attentat à Tunis: les deux assaillants avaient déjà été condamnés pour terrorisme

Fri, 06/03/2020 - 23:04
L’attaque, menée par deux assaillants aux abords de l’ambassade des États-Unis ce vendredi 6 mars, qui a fait un mort et cinq blessés, vient rappeler la persistance de groupes terroristes. Les kamikazes étaient originaires de la banlieue de Tunis.
Categories: Afrique

Adama Paris, styliste franco-sénégalaise

Fri, 06/03/2020 - 13:46
Portrait de la styliste franco-sénégalaise Adama Ndiaye, plus connue sous le nom d'Adama Paris, initiatrice de plusieurs événements dédiés à la mode africaine. Aujourd’hui, Adama Paris est installée à Dakar. Elle s’est déjà fait un nom dans le milieu de la mode et elle a d’autres cordes à son arc.
Categories: Afrique

Au Cameroun, des maires élus ont pris la tête de Yaoundé et Douala

Fri, 06/03/2020 - 08:49
Exit les délégués du gouvernement nommés à la tête des grandes villes camerounaises et place désormais aux maires élus. Il en est ainsi de Yaoundé et Douala, entre autres, dont les tout premiers maires sont entrés en fonction mardi 3 et mercredi 4 mars. Cela au terme de processus électoraux particulièrement encadrés par le RDPC, le parti au pouvoir dont ils sont issus.
Categories: Afrique

Retrait d'Alassane Ouattara: «Cette annonce fera sortir certains acteurs de l’ombre»

Fri, 06/03/2020 - 06:36
Le président ivoirien Alassane Ouattara a mis fin, ce jeudi 5 mars, à des mois de suspense sur sa candidature. À l'occasion de l'adresse à la Nation qu'il a prononcée à Yamoussoukro devant les députés et sénateurs, il a annoncé qu'il ne se présenterait pas à l'élection présidentielle d'octobre. Pourquoi cette annonce et pourquoi maintenant ? Ousmane Zina est maître de conférences, agrégé de sciences politiques à l'université de Bouaké. Il est l’invité de Laurent Correau.
Categories: Afrique

RDC: la société civile réclame de la transparence sur le choix des chefs d'entreprises publiques

Fri, 28/02/2020 - 04:10
La nomination des responsables des entreprises publiques devrait intervenir sous peu. Les deux plates-formes de la coalition au pouvoir en RDC, le Cach et le FCC, sont en pourparlers pour choisir qui mettre à la tête de ces entreprises. Mais la société civile veille et interpelle la coalition en exigeant que les nominations se fassent en fonction des compétences et non des affinités politiques.
Categories: Afrique

Pages