Une année après la prise de Goma par la rébellion de l’AFC/M23, le 27 janvier 2025, des centaines de défenseurs des droits humains vivent en déplacement, tandis que l'économie locale est asphyxiée par un système de taxation parallèle.
Le jeune écrivain congolais, Serge Mulimani Kalinda a présenté, mardi 27 janvier à Beni (Nord-Kivu), son ouvrage intitulé « Ce que la guerre n’a pas tué ».
Publié aux éditions Plume Noire au Sénégal, ce livre se veut un manifeste de résistance intellectuelle, invitant les Congolais à transformer trois décennies de souffrance en une force bâtisseuse.
Le Gouvernement congolais et ses partenaires ont officiellement lancé, mercredi 28 janvier à Kinshasa, le Plan de réponse humanitaire pour l’année 2026.
Dans un contexte de baisse drastique de l'aide internationale, les autorités et les Nations Unies appellent à une gestion rigoureuse des ressources pour venir en aide à des millions de déplacés internes.
L’épidémie de rougeole gagne du terrain en République démocratique du Congo.
Pour la seule troisième semaine du mois de janvier 2026, au moins 24 décès ont été recensés sur l'ensemble du territoire national. Dans un communiqué parvenu ce mercredi 28 janvier à Radio Okapi, les autorités sanitaires tirent la sonnette d'alarme et annoncent une campagne de vaccination massive pour le mois de mars.
Face à la prolifération incontrôlée des morgues à Kinshasa, le ministère provincial de la Santé publique a décidé de sévir. Dans un communiqué publié il y a quelques jours, l’autorité urbaine a interdit l’installation et l’exploitation de toute morgue non conforme aux normes nationales, soulignant les risques sanitaires majeurs pour la population environnante.
Revue de presse kinoise du jeudi 29 janvier 2026.
La journée de mémoire, commémorant l’an un de la prise de la ville de Goma (Nord-Kivu) fait la Une de la plupart des journaux parus ce jeudi à Kinshasa.
Le territoire de Djugu, dans la province de l'Ituri, est à nouveau secoué par des violences armées. Dans la nuit de mardi à mercredi 28 janvier, des miliciens ont attaqué des civils dans les localités d'Iga-Barrière et de Pimbo, brisant une accalmie de trois mois. Le bilan provisoire fait état d'un mort, de trois blessés et d'un enlèvement.
Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a autorisé, ce mercredi 28 janvier, l’ouverture d’une instruction judiciaire à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.
Le ministre d’État au Développement rural, Grégoire Mutshail Mutomb, a procédé lundi 26 janvier à la remise officielle de plusieurs infrastructures de base au Kasaï-Oriental. Financées par la Banque africaine de développement (BAD) via le projet PRISE, ces réalisations incluent des écoles, des centres de santé, des marchés et des châteaux d’eau.
La ville de Kindu, dans la province du Maniema, s’est réveillée dans la désolation ce mercredi. Une pluie torrentielle s’est abattue sur le chef-lieu de province le mardi 27 janvier, causant la mort de deux personnes et laissant des milliers de familles sans abri. Le bilan matériel, encore provisoire, fait état de plus de deux mille habitations détruites ou endommagées.
Au terme d’un échange avec le président de la plateforme LAMUKA, Martin Fayulu, ce mercredi 28 janvier à Kinshasa, le président du parti la Base Républicaine, Hugo Zala, a proposé l’élargissement du mandat de la MONUSCO à la surveillance des frontières RDC-Rwanda-Burundi.
Cette proposition figure dans le plan que son parti présente comme une voie de sortie de la crise sécuritaire que traverse la RDC.
La ville de Kinshasa a lancé officiellement, mardi 27 janvier, la campagne de sensibilisation à la déclaration et au paiement de l’impôt foncier (IF) pour l’exercice 2026 ainsi que de l’impôt sur les revenus locatifs (IRL) portant sur les revenus 2025. La date limite de paiement est fixée au 1er février 2026.
Les préliminaires de la Coupe du Congo au niveau de la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN) ont livré leur verdict. Depuis mardi 27 janvier, les dix clubs qualifiés pour le second tour sont désormais connus. Ces équipes vont s’affronter dans des combinaisons variées afin de désigner les représentants de la ligue à l’étape suivante de la compétition nationale.
De nouveaux combats ont éclaté lundi 26 janvier entre les combattants Wazalendo et les rebelles de l’AFC/M23 dans le village de Mighende, situé à une trentaine de kilomètres de Lubero-Centre, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Trois magistrats et un commerçant de la province du Tanganyika ont été condamnés, lundi 27 janvier, à de lourdes peines pour corruption dans une affaire de tentative de viol à Kalemie. Le verdict de la Cour d’appel du Haut-Katanga est tombé à l’issue d’un procès en audiences foraines en flagrance à Lubumbashi.
L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) mène une opération musclée, depuis dimanche 25 janvier, pour démanteler les réseaux d’exploitation illicite de bois et de charbon de bois dans le secteur nord du Parc National des Virunga. Si l’objectif est de protéger un écosystème menacé, l'initiative suscite de vives tensions avec les populations riveraines.
Revue de presse de mercredi 28 janvier