You are here

Radio Okapi / RD Congo

Subscribe to Radio Okapi / RD Congo feed
Updated: 2 months 2 weeks ago

Kinshasa : la police annonce un contrôle sur « l’état physique » des véhicules à partir du lundi 16 mars

Sat, 07/03/2020 - 15:57


Le commissaire provincial de la police annonce le lancement pour le lundi 16 mars prochain d’une opération de contrôle forcé sur l’état physique des véhicules circulant dans la ville de Kinshasa. Le commissaire divisionnaire adjoint Sylvano Kasongo l’a fait savoir dans un communiqué publié vendredi 6 mars à l’issue de la réunion tenue jeudi dernier avec les responsables de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO).

Categories: Afrique

Beni : 13 ADF et 4 militaires tués dans de violents affrontements le long de la rivière Semuliki

Sat, 07/03/2020 - 15:49


Treize rebelles ADF et quatre militaires ont été tués dans de violents affrontements qui ont opposé les FARDC et les ADF vendredi 6 mars après-midi, le long de la rivière Semuliki dans la brousse du territoire de Beni. Parmi les militaires qui sont tombés sur le champ d’honneur figure un officier supérieur, commandant compagnie, rapporte le porte-parole adjoint des FARDC, le général Sylvain Ekenge.

Categories: Afrique

Programme de 100 jours : la Regideso est à 75% de ses réalisations, selon son DG

Sat, 07/03/2020 - 15:10


Sur une enveloppe de 18 millions USD affectée à la Regideso dans le cadre du programme de 100 jours du chef de l’Etat, 11 millions ont déjà été reçus. Et cette entreprise commerciale est à 75 % de ses réalisations.


C’est ce qu’a indiqué vendredi 06 mars au cours d’un point de presse, le directeur général de la Regideso.


Clément Mubiayi ajoute que les grandes réalisations se sont opérées jusque-là, dans la ville de Kinshasa et principalement dans les Camps militaires. 

Categories: Afrique

Maniema : 450 maisons détruites à la suite d’une pluie diluvienne dans la commune de Kalima

Sat, 07/03/2020 - 14:49


 Deux personnes ont été foudroyées et au moins 450 maisons détruites dans la commune de Kalima dans le territoire de Pangi (Maniema) à la suite d’une pluie diluvienne accompagnée d’un vent violent qui s’est abattue sur cette partie de la province du Maniema, dans la nuit de vendredi 6 mars.


Philémon Kikobya Fataki, bourgmestre de Kalima lance un appel aux autorités gouvernementales et aux humanitaires pour venir en aide à sa population en détresse.

Categories: Afrique

Sud-Kivu : les femmes des Hauts Plateaux d’Uvira et Fizi s’engagent à prêcher la paix

Sat, 07/03/2020 - 14:28


Les femmes de différentes communautés des Hauts plateaux d’Uvira et Fizi s’engagent à prêcher la paix auprès de leurs communautés respectives.


Cet engagement a été pris vendredi 6 mars à Bukavu à la clôture des travaux de deux jours organisés à leur intention par la section Genre de la MONUSCO Sud-Kivu au centre Olame.


L’essentiel des travaux a porté sur l’implication de la femme dans la résolution et gestion des conflits communautaires.

Categories: Afrique

Ebola en voie de disparition en RDC, l’OMS prudemment optimiste

Sat, 07/03/2020 - 14:10


L’Organisation mondiale de la santé (OMS) affiche son optimisme concernant la fin de l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC) à la suite de la libération, le mardi 3 mars, de la dernière patiente encore hospitalisée au Centre de traitement d’Ebola (CTE) de Beni, épicentre de l’épidémie dans l’est de la RDC.

Categories: Afrique

RDC : le gouvernement et l’ONU lancent un appel de fonds humanitaire de 1,82 milliard de dollars

Sat, 07/03/2020 - 12:58


La communauté humanitaire en République démocratique du Congo, en collaboration avec le gouvernement congolais, a lancé vendredi 6 mars un appel de 1,82 milliard de dollars pour faire face à la crise humanitaire dans ce pays d’Afrique centrale, où près de 16 millions de personnes ont besoin d'aide - deux fois plus qu’en 2016.

Categories: Afrique

Prévention contre le Coronavirus : le gouvernement annonce des mesures arrêtées

Sat, 07/03/2020 - 11:56


Au vu de l’évolution de l’épidémie qui continue de s’étendre dans plusieurs pays, le Président de la République a exhorté le Gouvernement à arrêter un dispositif efficace de contrôle et des modalités de prévention idoines à l’égard des passagers qui proviennent particulièrement des pays épidémiques, a indiqué vendredi 7 mars le porte-parole du gouvernement, le ministre David-Jolino Makelele.

Categories: Afrique

Mort du général Kahimbi : les premiers éléments indiquent « qu’il s’agit d’une mort par pendaison » (Tshisekedi)

Sat, 07/03/2020 - 10:17


Le Président Félix Tshisekedi a annoncé vendredi 6 mars au Conseil des ministres que d’après les éléments en sa possession, en ce qui concerne la mort du général Delphin Kahimbi, « il s’avère qu’il s’agit d’une mort par pendaison ».


David-Jolino Makelele, ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement l’a annoncé dans le compte-rendu du conseil des ministres.

Categories: Afrique

RDC : « La participation égale des femmes est essentielle à la stabilité » (MONUSCO)

Sat, 07/03/2020 - 08:50


La Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) a appelé vendredi 6 mars à la participation égale des femmes aux postes de prise des décisions, considérée comme « essentielle à la stabilité » du pays. Pareille participation favorise le développement durable, a déclaré Nancee Bright, directrice de cabinet de la MONUSCO, dans son message à l’occasion de la célébration de la journée de la femme.

Categories: Afrique

Foot-RDC : Axel Disasi, un nouveau Léopard présélectionné par Nsengi Biembe

Fri, 06/03/2020 - 19:41


Axel Disasi est parmi les Léopards présélectionnés pour les éliminatoires de la Coupe du monde de football. Révélation de la première partie de saison au Stade de Reims, il assure parfaitement bien l’axe central de Rems, longtemps géré par le Belge Björn Engels, que le club champenois avait vendu à Aston Villa l'été dernier.

Categories: Afrique

RDC : le FPI annonce un recouvrement forcé de ses créances

Fri, 06/03/2020 - 18:27


Le délai de 48 heures pour l’arrangement à l’amiable accordé à tous les débiteurs du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) est clos, ouvrant la voie à  un recouvrement forcé. La direction de la FPI l’a annoncé vendredi 6 mars à Radio Okapi.

Categories: Afrique

Regain d’insécurité au Sud-Kivu

Fri, 06/03/2020 - 18:09


Un homme a été abattu dans la nuit de jeudi à vendredi 6 mars au quartier Muhungu Mater Dei dans la commune d’Ibanda. Pendant ce temps, dans le territoire de Mwenga, un élément de la police a tué une personne et fait deux blessés par balles sur la route entre la ville de Kamituga et Mwenga centre. 

Categories: Afrique

Psychose sur le coronavirus au Kasaï : le gouverneur Pieme appelle au calme

Fri, 06/03/2020 - 17:51


Le gouverneur du Kasaï, Dieudonne Pieme, a invité vendredi 6 mars ses administrés au calme. Il réagissait ainsi à la psychose née depuis la mise en quarantaine de quatre Chinois employés de la société CEGCC. Les villages voisins du site où se font les travaux se vident de leurs habitants, qui redoutent le coronavirus. 

Categories: Afrique

Kisangani : des journalistes sensibilisés sur le coronavirus

Fri, 06/03/2020 - 17:26


Les journalistes des organes de presse audiovisuels ont été sensibilisées jeudi 5 février par l’UNICEF et la division provinciale de la santé sur le coronavirus.  Selon les organisateurs, cette journée d’information avait pour objectif de mieux outiller les journalistes afin qu’ils donnent une bonne information à leurs auditeurs et téléspectateurs sur cette maladie.

Categories: Afrique

Kwilu : les autorités annoncent la suppression de barrières routières et fluviales

Fri, 06/03/2020 - 16:25



Dans un entretien accordé jeudi 5 mars à Radio Okapi, le ministre provincial de l'intérieur du Kwilu, Joachim Kumarer Niet, a annoncé la suppression de toutes les barrières terrestres et fluviales sur toute l’étendue du Kwilu ; conformément à la décision du président de la République.

Categories: Afrique

Tshopo : 17 braconniers déposent leurs armes

Fri, 06/03/2020 - 16:18



Dix-sept braconniers et leurs dépendants (4 femmes et 15 enfants), qui opéraient dans le parc de la Lomami dans le territoire d'Opala, ont déposé les armes et sont cantonnés au camp Lukusa à la rive gauche du fleuve Congo, dans la province de la Tshopo.


Ces braconniers ont également rendu deux armes de guerre, dix armes de chasse, quelques flèches empoisonnées et une lance.

Categories: Afrique

Beni : 10 militaires poursuivis pour viol

Fri, 06/03/2020 - 16:14



Dix militaires et un policier comparaissent devant la cour militaire du Nord-Kivu, siégeant en matière répressive au second degré à Beni. Ils sont poursuivis pour viol.


A l’ouverture de ces audiences, mercredi 4 mars six dossiers relatifs au viol ont été appelés par la cour militaire. Un policier et dix militaires (cinq du 3204e régiment, trois du 3308e régiment et deux autres du 3301e régiment des FARDC) sont poursuivis dans ces dossiers.

Categories: Afrique

Sud-Kivu : des détonations d’armes lourdes et légères entendues à Ruzizi

Fri, 06/03/2020 - 14:50



Des coups de feu et des explosions de bombes ont été entendus jeudi 5 mars à Mwaba et à Ruzia, deux villages situés dans la basse plaine de la Ruzizi au sud-est de la cité de Sange (Sud-Kivu).

Categories: Afrique

Pages