You are here

Lignes de défense

Subscribe to Lignes de défense feed
L'actualité de la défense d'Ouest en Est
Updated: 2 months 2 weeks ago

Un sondage pour les Associations professionnelles nationales militaires sur la condition militaire

Sat, 07/03/2020 - 10:32

L'institut de sondage Harris Interactive réalise actuellement une vaste enquête indépendante sur la "condition militaire". Cette enquête est une initiative du collectif des Associations professionnelles nationales militaires (APNM). 

Le sondage (dont les réponses restent anonymes) est disponible ici

Categories: Défense

COVID-19: la dernière phase de l'exercice Juniper Cobra 20 annulée mais Defender Europe reste d'actualité

Fri, 06/03/2020 - 10:15

Dans un communiqué de presse du 5 mars, le commandement US pour l'Europe a annoncé que la dernière phase de l'exercice israélo-américain Juniper Cobra 20 a été annulée pour des motifs sanitaires:
"U.S. European Command, in close coordination with the Israeli Defense Force (IDF), has canceled the remaining portion of Exercise Juniper Cobra 20. The decision is in alignment with recent Israeli Ministry of Health guidelines on COVID-19, and a precautionary measure to ensure the health and safety of all participants. We appreciate the hard work that our IDF partners have put in to making this exercise happen. We look forward to the next iteration of Juniper Cobra."

En revanche, la progression de la pandémie n'affecte pas Defender Europe, exercice majeur qui continue de monter en puissance avec l'arrivée des premiers des 20 000 soldats américains à projeter sur le sol d'Europe:

Dans une notice d'information, l'US Army Europe précise que l'exercice, qui verra les principales manoeuvres se dérouler en avril et mai, n'est pas impacté. L'US Army Europe rappelle toutefois les consignes et précautions à prendre:

Categories: Défense

Ravitaillement en vol: "au profit des Français, on le fait pour rien", selon le DoD

Fri, 06/03/2020 - 09:26

Le Secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, aurait assuré mercredi que "le ravitaillement en vol au profit des Français, on le fait pour rien". Ce qui témoignerait d'une générosité peu commune puisque, par exemple, les Saoudiens remboursent le carburant fourni par les tankers US; Esper lui-même a précisé que les Saoudiens ont repayé 113 millions de $ et qu'il leur en reste 38 à verser.

Or, selon Ryan Browne de CNN, citant des sources militaires US, "tout le carburant fourni aux avions français est remboursé par la France". Et il ajoute que la facture annuelle serait de 41 millions de $. 

Vérification faite auprès de l'éventuel payeur (le ministère des Armées), la France ne rembourse pas les forces US pour les prestations de ravitaillement. Thank you Sir!

A court de ravitailleurs.
Les remarques de Mark Esper interviennent alors que la rumeur venant de Washington fait état d'une révision (baisse, voire fin?) des aides US à la France en Afrique. Effectivement, on pourrait craindre que Paris doivent rembourser le coût du carburant et de la prestation puisque le Pentagone veut faire des économies.

Il semble plutôt qu'en ce qui concerne le ravitaillement, le problème réside dans le manque de disponibilité des appareils US.

Le Secrétaire à la Défense a ainsi ajouté qu'il avait "actuellement un problème avec le ravitaillement en vol" et que "si quelqu'un pouvait reprendre cette mission (au profit des Français), ça m'aiderait".

Comme je l'écrivais dés 2018 (voir mon post ici), la fin de la pénurie de tankers n'est pas pour demain aux USA (les problèmes avec les KC-46 de Boeing expliquent cette pénurie). Le Transcom qui est chargé du ravitaillement en vol estime qu'entre "20 000 et 30 000 heures par an" de vols de ravitaillement ne sont pas assurées par manque de moyens. C'est pourquoi, le Transcom étudie actuellement un recours à du "commercial air refueling" (CAR), pour un volume minimum de 7 000 heures. 

L'étude est toujours en cours et déterminera s'il faut recourir plus massivement à des contractors privés (comme Omega Air Refueling. photo ci-dessus) pour assurer le ravitaillement en vol; les résultats sont attendus d'ici à la fin de ce mois de mars.

 

 

Categories: Défense

Le concert du gouverneur militaire de Paris aura lieu le 31 mars

Fri, 06/03/2020 - 08:30

Le concert du gouverneur militaire de Paris aura lieu en la cathédrale Saint-Louis des Invalides le mardi 31 mars, à partir de 20h et se finira par un cocktail. 

La programmation sera assurée par la musique de l'Air (musique principale de l'armée de l'Air) avec la participation de la violoniste Marina Chiche. Durée : 1h30 sans entracte.

Au programme :
- Ouverture de Guillaume Tell Rossini
- Duo des Fleurs (extrait de Lakmé) Delibes
- Sarabande pour violon seul
- Rondo Capriccioso St Saëns
- 2e mouvement de la 3e symphonie Beethoven
- Méditation de Thaïs Massenet
- Fantaisie sur Carmen De Sarasate
- La Marseillaise

Pour s'inscrire, c'est ici.

Les dons seront reversés à l'Association pour le Développement des Œuvres d'entraide dans l'armée (ADO).

Categories: Défense

Les légionnaires du GTD Altor ont mis hors de combat une dizaine d'insurgés au Mali

Thu, 05/03/2020 - 18:56

Selon l'EMA, le tactique désert (GTD) "Altor" a neutralisé près d’une dizaine de combattants armés et détruit plusieurs motos en trois actions de combat menées entre le 21 et le 27 février.

Ce GTD (le 3e du théâtre sahélien) a été constitué avec les soldats du 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) partis en janvier de Côte d’Ivoire et déployés fin janvier au Mali.

"Opérant depuis un mois dans le Liptako en autonomie, le GTD "Altor" a été engagé conjointement avec les forces armées nigériennes (FAN) pour lutter contre les groupes armés terroristes (GAT) qui sévissent dans cette région. Leur action dans la durée a pour but d’isoler les groupes terroristes de leurs ressources, de dégrader leur logistique et de déstructurer leurs réseaux de commandement. Le GTD « Altor » et les forces nigériennes combinent des modes d’action très variés pour surprendre et harceler les groupes armés terroristes, de jour comme de nuit. Infiltrations, embuscades, contrôles de zone, opérations de ratissage et de fouilles, opérations héliportées, ont notamment permis de neutraliser plusieurs terroristes et de saisir de nombreuses ressources logistiques ainsi que de l’équipement de guerre comprenant entre autres des armes, des munitions, du matériel permettant la confection d’IED, des postes radio, un drone et de nombreux matériels militaires en tout genre", a précisé l'EMA dans son point de situation de ce jeudi.

 

Categories: Défense

Un hôpital de campagne livré par les USA au bataillon mauritanien de la Force du G5 Sahel

Thu, 05/03/2020 - 14:28

Les moyens parfois rudimentaires du "Mauri Bat" basé à Nbeiket Laouach (au sud-est de la Mauritanie, près de la frontière du Mali) continuent de s'améliorer.

L'an dernier, le 26 juillet, les USA avaient fait don d'un hôpital de campagne de niveau 2 aux forces armées de la Mauritanie. Avaient aussi été livrés 155 véhicules, des appareils de vision nocturne, des GPS, des ordinateurs, des moyens de communication radio et téléphonique, ainsi que de l’équipement individuel de soldat dont des gilets pare-balles. Lire ici.

Mercredi, l'ambassadeur américain, Michael Dodman, a remis aux forces armées mauritaniennes un hôpital de campagne destiné au bataillon de la Force du G5 Sahel basé à Nbeiket Laouach (photo ci-dessus, prise en 2018, du colonel commandant le bataillon et des personnels du détachement médical).

L'hôpital dispose d'une vingtaine de lits, de groupes électrogènes, d'une pharmacie et de matériel permettant des actes de chirurgie, de réanimation, de radiologie... (photo ci-dessus US Embassy). 

 

Categories: Défense

Les pilotes de l'aéronavale se forment aussi à Cognac sur les PC-21 de l'armée de l'air

Thu, 05/03/2020 - 10:40

Paru dans Ouest-France la semaine dernière (cet article m'avait échappé pour cause de vacances):

Categories: Défense

L'arrivée du Griffon au 3e RIMa de Vannes: 7 blindés livrés mercredi

Fri, 07/02/2020 - 15:26

Sept Griffon ont atteint Vannes cette semaine, quatre de plus que prévu au 3e RIMa. Mais c'est une bonne nouvelle qui réjouit les marsouins, du caporal-chef au chef de corps! A voir avec une vidéo des équipes Images du Sirpa terre.

 

 

Categories: Défense

Transport stratégique: Avico retenu par le Commissariat, au détriment de DHL et SAS

Fri, 07/02/2020 - 12:55

Le marché mono-attributaire portant sur les besoins de transport aérien planifiés du Minarm a été attribué mais pas notifié à Avico; il ne le sera qu'une fois terminée la période de dépôt d'éventuels recours.

Avico, DHL et Strategic Airlift Support (SAS) constituaient le trio final. 

Les deux candidats malheureux ont été avertis du rejet de leurs offres. Ces deux sociétés disposent de 11 jours pour déposer un recours.

Il reste un problème à résoudre: quel que soit le gagnant au final, il devra traiter avec Antonov, seule société en mesure de fournir des An-124 pouvant transporter du fret militaire (à la différence de la société Volga Dniepr qui ne le fait plus. Voir mon post sur ce sujet ici).

Or, un contrat d'exclusivité existe entre Antonov et la société française SAS (des lettres envoyées au Commissariat en témoignent). Que va-t-il se passer?

Peut-on au MinArm se passer des An-124? Assurément, non...

Si SAS l'avait emporté, la question était réglée.

Puisque ce n'est pas le cas SAS et Avico vont-ils négocier (n'oublions pas que c'est un marché mono-attributaire)? Ou bien Antonov va-t-il être amené/poussé à rompre son accord avec SAS et à traiter avec l'heureux bénéficiaire? 

Categories: Défense

Des hélicos et des avions pour l'Afrique: le Transcom donne une rallonge de 420 millions de dollars

Fri, 07/02/2020 - 09:43

Jolie rallonge de 420 millions de dollars accordée par le Transcom à trois sociétés qui fournissent des services aéroportées en Afrique (Evasan, transports fret et pax, largage etc)! Ces rallonges portent sur l'extension d'un an des contrats attribués à Berry Aviation, Erickson Helicopters et Construction Helicopters (CHI Aviation, photos ci-dessus et ci-dessous).

Ces rallonges portent la valeur actuelle totale de ces trois marchés à plus de 1,75 milliard de dollars (380 millions de $ pour Erickson, 674,5 millions $ pour Berry, 703,3 millions $ pour Construction Helicopters qui travaille en particulier pour SOC-AFRICA au Kenya avec des CASA 212-200).

Voici les trois avis publiés jeudi soir:

Construction Helicopters Inc., Howell, Michigan, has been awarded a contract modification, P00009, on contract HTC711-17-D-R007 in the amount of $168,964,521. This modification provides continued rotary- and fixed-wing airlift support services, including passenger, cargo, casualty evacuation, personnel recovery, air drop and limited door-to-door services to U.S. Africa Command. Work will be performed in continental Africa, African islands and countries supporting operations in Africa, such as Germany and Italy. The option period of performance is from Feb. 2, 2020, to Feb. 1, 2021. This modification brings the total cumulative face value of the contract to $703,381,606 from $534,417,085. U.S. Transportation Command, Directorate of Acquisition, Scott Air Force Base, Illinois, is the contracting activity. (Awarded Jan. 28, 2020)

Berry Aviation Inc., San Marcos, Texas, has been awarded a contract modification, P00009, on contract HTC711-17-D-R008 in the amount of $157,889,835. This modification provides continued rotary- and fixed-wing airlift support services, including passenger, cargo, casualty evacuation, personnel recovery, air drop and limited door-to-door services to U.S. Africa Command. Work will be performed in continental Africa, African islands and countries supporting operations in Africa, such as Germany and Italy. The option period of performance is from Feb. 2, 2020, to Feb. 1, 2021. This modification brings the total cumulative face value of the contract to $674,556,717 from $516,666,882. U.S. Transportation Command, Directorate of Acquisition, Scott Air Force Base, Illinois, is the contracting activity. (Awarded Jan. 28, 2020)

Erickson Helicopters Inc., Portland, Oregon, has been awarded a contract modification, P00007, on contract HTC711-17-D-R009 in the amount of $93,601,765. This modification provides continued rotary- and fixed-wing airlift support services, including passenger, cargo, casualty evacuation, personnel recovery, air drop and limited door-to-door services to U.S. Africa Command. Work will be performed in continental Africa, African islands and countries supporting operations in Africa, such as Germany and Italy. The option period of performance is from Feb. 2, 2020, to Feb. 1, 2021. This modification brings the total cumulative face value of the contract to $379,378,242 from $285,776,477. U.S. Transportation Command, Directorate of Acquisition, Scott Air Force Base, Illinois, is the contracting activity. (Awarded Jan. 28, 2020).

 

Categories: Défense

Coronavirus: le DoD prêt à installer des centres de quarantaine dans 17 sites militaires au total

Fri, 07/02/2020 - 09:01

Mark Esper, le Secrétaire américain à la Défense, a annoncé jeudi soir que le ministère de la Défense (le DoD) est en mesure d'offrir 220 places d'accueil pour des personnes placées en quarantaine dans le cadre de l'épidémie de coronavirus.

Le Pentagone a diffusé la liste de 11 sites retenus:
- JB Pearl Harbor-Hickam, à Hawaï (photo ci-dessous)
- Great Lakes Training Center Navy Base, Ilinois
- Naval Air Station Joint Reserve Base, Texas
- March ARB, Californie 
- Travis AFB, Californie
- Dobbins ARB, Georgie
- Fort Hamilton, New york
- Naval Base Kitsap, Etat de Washington 
- Joint Base Anacostia, District of Columbia 
- Joint Base McGuire-Dix-Lakehurst, New Jersey 
- Fort Custer Training Center

Le secrétaire à la Défense avait déjà annoncé que le DoD était prêt à accueillir jusqu'à 1 000 personnes placées en quarantaine après leur retour aux USA dans plusieurs bases militaires. Il s'agissait des bases suivantes:
-168th Regiment, Regional Training Institute in Fort Carson, au Colorado;
- Travis Air Force Base, en Californie;
- Lackland Air Force Base, au Texas;
- Marine Corps Air Station Miramar, en Californie.

En outre, 198 personnes étaient en quarantaine sur une base aérienne de Californie, March Air Reserve Base.

Le 3 février, ce même Esper avait annoncé qu'un autre site avait été retenu suite à une demande du Department of Health and Human Services (HHS). 75 places ont donc été créées à Camp Ashland, dans le Nebraska.

Categories: Défense

Le carrossier costarmoricain a conçu les cabines des camions CaRaPACE du SEA

Thu, 06/02/2020 - 10:56

Lu dans les pages Bretagne de Ouest-France ce matin, cet article consacré à la filiale costarmoricaine de Armoric Holding qui a produit les cabines blindées du CaRaPACE (Camion Ravitailleur Pétrolier de l'Avant à Capacité Étendue) du Service des essences des armées.

Le 23 janvier, un CaRaPACE de la force Barkhane a été endommagé par un engin explosif improvisé, dans les environs de Tombouctou. L’explosion a provoqué un début d’incendie au niveau de la cabine du camion. Les deux militaires qui se trouvaient à bord du véhicule ont été blessés.

Categories: Défense

Stocks prépositionnés: l'US Army veut développer ses APS dans le Pacifique

Thu, 06/02/2020 - 10:06

On parle un peu plus depuis quelques jours des APS d'Europe (les Army Pre-positioned Stocks) puisqu'avec la montée en puissance du grand exercice Defender Europe 20, les APS de Belgique, des Pays-Bas et d'Allemagne commencent à se vider du matériel qui y est entreposé.

En Europe, aux Army Prepositioned Stocks (APS-2) s'ajoutent les sites norvégiens de stockage du Marine Corps Prepositioning Program.

Selon le général Gus Perna, le patron du Army Materiel Command, les APS du Pacifique devraient être renforcés et ses services travailleraient déjà sur cette question. Surtout qu'une manoeuvre d'envergure, une sorte de Defender Pacific, est en projet pour l'année fiscale 2021. Cette manoeuvre d'une durée de 30 à 45 jours  verraient la projection de plusieurs brigades métropolitaines pour renforcer les quelque 85 000 soldats présents dans la zone Indo-Pacifique. Les pays concernés seraient les suivants: Philippines, Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Bruneï...

Actuellement, deux APS existent:
- l'APS 4 concentré sur le théâtre coréen
- l'APS 3 dit "afloat" (en mer) avec deux localisations: l'une à Diego Garcia et l'autre sur Guam/Saïpan.

Ces stocks sont gérés par des entreprises civiles, comme AECOM dans le cadre de l'APS 4, ou KBRwyle (APS 3).

 

 

 

Categories: Défense

Dissuasion: vendredi, Emmanuel Macron parlera de "doctrine" et de "partenaires"

Thu, 06/02/2020 - 08:36

Quelques jours avant le 60e anniversaire du premier essai nucléaire français, le chef de l'Etat va s'exprimer sur la dissuasion française, alors que Russes et Américains ont tiré un trait sur le traité sur les armes nucléaires de portée intermédiaire (INF). Des armes qui, redéployées, feront de l'Europe un potentiel champ de bataille atomique.

Le président Macron détaillera demain sa vision de la dissuasion nucléaire française, après avoir promis lors de son discours de lundi en Pologne, que les intérêts des autres pays européens seraient "pris en compte", dans un environnement stratégique international de plus en plus imprévisible.

Vendredi, "je reviendrai précisément sur la doctrine (de dissuasion française), mais aussi sur les procédures et modalités que je souhaite proposer sur ce sujet dans les prochains mois à nos partenaires", a déclaré Emmanuel Macron à Varsovie.

Depuis la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, la France est désormais le seul pays de l'UE à disposer de l'arme atomique.

Très attendu par le monde militaire, le discours du chef de l'Etat devant l'Ecole de Guerre, à Paris, fixera comme de coutume la doctrine de dissuasion, considérée par la France comme "la clé de voûte" de sa stratégie de défense et la garantie ultime de ses "intérêts vitaux".

Emmanuel Macron a d'ores et déjà exprimé son attachement à l'arsenal nucléaire français, et promis d'engager sa coûteuse modernisation. "La dissuasion fait partie de notre histoire, de notre stratégie de défense et elle le restera", avait-il assuré en janvier 2018, en promettant le renouvellement d'ici 2035 de ses deux composantes, océanique et aéroportée.

Un dictionnaire de la dissuasion

Cette annonce constitue une bonne occasion de signaler la sortie d'un excellent ouvrage consacré à cette dissuasion française, son histoire, ses outils, sa doctrine et analysant le discours national français de la force nucléaire.

Il s'agit de La dissuasion nucléaire française en action. Dictionnaire d’un récit national, écrit par Philippe Wodka-Gallien, membre de l’Institut français d’analyse stratégique, auteur de plusieurs autres ouvrages consacrés aux armes nucléaires dont Hiroshima et Nagasaki, notre héritage nucléaire, paru aux éditions Ouest-France, en 2015.

Je consacrerai d'ailleurs un post à cet ouvrage la semaine prochaine, le 13 février, lors de l'anniversaire du 1er essai nucléaire français, Gerbois bleue, qui a eu lieu le 13 février 1960, dans la région de Reggane, alors département français du Sahara,

 

Categories: Défense

11 décembre: un colloque sur les "imaginaires nucléaires" à la Bibliothèque nationale de France

Wed, 04/12/2019 - 08:43

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM), en partenariat avec Les Cahiers du cinéma, les Jeunes-IHEDN et le Centre interdisciplinaire d’études sur le nucléaire et la stratégie de l’ENS Ulm, organisent le 11 décembre un colloque sur les Imaginaires nucléaires à la Bibliothèque nationale de France.

J'avais annoncé ce colloque dans un récent post. En voici le programme (cliquer sur l'image pour l'agrandir) et la liste des intervenants:

 

Categories: Défense

Carnet de commandes plein: la Socarenam se frotte les mains

Tue, 03/12/2019 - 15:31

Dans un discours consacré à la stratégie maritime, ce mardi, aux Assises de l’économie de la mer (organisées par le marin pour le groupe Ouest-France) à Montpellier, le président de la République a confirmé la commande, la semaine dernière, de six patrouilleurs outre-mer (Pom). Cette commande avait été évoquée fin septembre lors de la présentation du budget 2020 de la défense.

La semaine dernière, dans notre édition de Saint-Malo a été publiée l'article suivant consacré aux chantiers Socarenam (cliquer sur l'image pour l'agrandir):

Categories: Défense

Lignes de défense, c'est aussi la newsletter du mardi matin

Tue, 03/12/2019 - 11:05

Depuis un mois, chaque mardi (vers 11h), Lignes de défense, c'est aussi une newsletter hebdomadaire qui propose un choix d'articles parus dans nos éditions numériques.

Ces articles portent principalement sur l'actualité de la défense (opérations, vie de l'Institution, industrie de défense etc) telle qu'elle est traitée dans nos chroniques locales ou régionales. 

Lignes de défense signale certains de ces articles mais leur nombre et leur variété méritaient bien un support dédié, comme une newsletter, pour leur donner plus de retentissement et permettre au plus grand nombre de lecteurs de découvrir cette riche actualité.

Rendez-vous à la page des newsletters d'Ouest-France pour s'abonner (c'est gratuit) à celle consacrée à la Défense et découvrir toutes les autres.

Categories: Défense

Les FDA Forbin et Chevalier Paul au sommaire de Marines & Forces navales de décembre

Tue, 03/12/2019 - 08:38

Marines & Forces navales de décembre sera en kiosques ce mardi 3 décembre.

À la une de ce n°184 :
- les frégates de défense aérienne Forbin et Chevalier Paul ont dix ans et se refont une jeunesse.

Également au sommaire :
- les drones dans la Marine, ils seront plus de 1 000 en 2030 ;
- les nouveaux porte-aéronefs japonais de la classe Izumo ;
- le rôle des marines de guerre dans la période des décolonisations ;
- et l’épidémie de mutineries de 1919.

Categories: Défense

58% des Français favorables au maintien des troupes au Mali

Mon, 02/12/2019 - 14:02

Les Français restent largement favorables au maintien des troupes au Mali face aux menaces terroristes, selon un sondage IFOP publié ce lundi, jour d'hommage national aux 13 soldats français morts la semaine dernière (photo EMA).

Près de six Français sur dix (58%) approuvent la poursuite de l'action du contingent aux côtés des forces maliennes (dont 42% y sont plutôt favorables et 16% "tout à fait"), selon ce sondage publié lundi par la Lettre de l'Expansion. Politiquement, c'est au centre de l'échiquier (où sont classés LRM et le Modem) que le soutien à l'action militaire française est le plus prononcé, avec 77% d'opinions favorables. Les plus hostiles sont dans les rangs du Rassemblement national et de la France insoumise (48% pour).

"Nous n'avons pas de phénomène d'érosion, et encore moins de retournement de l'opinion alors que l'intervention militaire s'est inscrite dans la durée", relève Jérôme Fourquet, directeur du département Opinon et Stratégies chez IFOP.

Ce sondage été réalisé jeudi et vendredi selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 1004 personnes représentatives.

Categories: Défense

L'armée belge va renouveler ses équipements individuels puis son treillis

Mon, 02/12/2019 - 13:02

Gérard Gaudin, le spécialiste Défense de l'agence Belga, a publié ce matin, un sujet sur les futurs treillis de l'armée belge.

L’armée belge songe en effet à renouveler la tenue de camouflage standard (Photo Ritchie Sedeyn) de ses soldats, un treillis baptisé "woodland" mêlant deux tons de vert, du brun et du noir, avec çà et là un petit filet blanc, en débutant par les accessoires (casques, sacs à dos).

Ce renouvellement de l’équipement individuel commencera par la distribution à partir de la mi-2020 de certains équipements aux militaires des unités opérationnelles, comme les tenues de pluie, les sacs à dos, les casques et les tentes individuelles, composant ensemble "la couche extérieure" destinée à protéger le soldat des intempéries, a précisé le colonel Geert Bouchez, un responsable de la Direction générale des Ressources matérielles (DG-MR) de la Défense.

Ces articles seront de teinte vert olive, une couleur présentée comme "standard" et capable de s’adapter à différents théâtres d’opérations, du Mali à l’Afghanistan en passant par la Jordanie, a-t-il expliqué à l’agence Belga.

Ils seront acquis "sur étagère" par le biais d’un contrat-cadre avec l’agence de soutien et d’acquisition de l’Otan (la NSPA) à raison de 20 000 tenues de pluie (pantalon et veste de type Gore Tex) et de 9 000 casques produits par la société OpsCore, du même type que celui utilisé par les forces spéciales – c’est-à-dire moins lourd et moins encombrant que l’actuel car il épouse le contour des oreilles sans les couvrir. Pour info, l'armée belge, c'est environ 27 000 militaires.

En ce qui concerne le futur treillis, Gérard Gaudin précise que l'état-major en est toujours à la phase initiale de la réflexion. Le choix de cette tenue pourrait se faire en coopération avec d'autres pays de façon à abaisser les coûts (au niveau du Benelux?).

Les Belges et leur éventuels partenaires emboîteraient ainsi le pas aux quatre pays de la péninsule scandinave (Danemark, Finlande, Norvège et Suède) qui ont récemment annoncé leur volonté de s'équiper avec un "Nordic Combat Uniform" commun. Ce NCU pourrait être distribué au second semestre de 2021. 

Voici des versions de ce NCU qui ont été testées récemment:

Cette NCU existera en trois configurations : désert, jungle et Europe, cette dernière étant subdivisée en deux sous-variantes, une "intermédiaire" efficace jusqu’à -19° et un complément "Arctique" pour permettre au soldat de tenir jusqu’à une température de -46°.

 

Categories: Défense

Pages