You are here

Institut Montaigne

Subscribe to Institut Montaigne feed
Updated: 2 months 3 days ago

Libra, Hydra ou Activa ? Les enjeux mondiaux de la cryptomonnaie imaginée par Facebook

Wed, 17/07/2019 - 12:53

Le 18 juin, l’association de droit suisse "Libra Association" présentait un projet de cryptomonnaie destiné à offrir au monde dès 2020 "une monnaie digitale sûre et stable", le Libra, pour en faire "l’internet de la monnaie". L’annonce serait passée inaperçue, si l’association n’incluait pas Calibra, filiale ad hoc de Facebook et une trentaine d’organisations allant d’entreprises comme Mastercard, Visa, Paypal, Booking, Uber, Spotify,…

[En chiffres] Un monde de classes moyennes

Wed, 17/07/2019 - 10:00

Alors que le sommet du G7, qui se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août prochains, aura pour thème les inégalités, celles-ci sont un enjeu de préoccupation mondiale - et française - constante. Dans un monde irrigué de fausses informations, où l’émotion l’emporte souvent sur la raison, il convient de dépassionner le débat public sur ce sujet, en particulier en France où les perceptions sont souvent éloignées de la réalité, dans un pays particulièrement passionné…

Algorithmes, données et biais : quelles politiques publiques ?

Tue, 16/07/2019 - 10:00

Nos décisions ont toujours été biaisées. Nous avons tous des préjugés, des idées reçues, fruit de notre histoire, de notre culture, de nos expériences, qui guident inconsciemment nos choix. Pourquoi en serait-il autrement pour les algorithmes ? Dans cet article, Anne Bouverot, présidente de Technicolor et présidente de la Fondation Abeona et Thierry Delaporte, directeur général délégué du groupe Capgemini, expliquent pourquoi les biais des algorithmes sont…

[En chiffres] Pauvreté dans le monde, pauvreté en France

Tue, 16/07/2019 - 10:00

Alors que le sommet du G7, qui se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août prochains, aura pour thème les inégalités, celles-ci sont un enjeu de préoccupation mondiale - et française - constante. Dans un monde irrigué de fausses informations, où l’émotion l’emporte souvent sur la raison, il convient de dépassionner le débat public sur ce sujet, en particulier en France où les perceptions sont souvent éloignées de la réalité, dans un pays particulièrement passionné…

Trios gagnants ? La Chine et la coopération dans les marchés tiers

Mon, 15/07/2019 - 10:51

Les entreprises étrangères peuvent-elles tirer profit des projets d'infrastructure chinois à l'étranger ? Ont-elles besoin d'un soutien politique pour y parvenir ? Ces deux questions irriguent les débats en matière de coopération dans les marchés tiers, débats qui ont lieu dans plusieurs capitales et dans de nombreux sièges d'entreprises. La Chine a signé des accords de coopération marchés tiers avec la France, les Pays-Bas, la Belgique, l'Espagne, l'Autriche, le…

Quelle(s) énergie(s) pour l’Afrique ?

Fri, 12/07/2019 - 09:57

645 millions, c’est le nombre d’Africains qui n’ont pas d’accès à une source d’électricité. Et ce chiffre continuera mécaniquement d’augmenter du fait d’une croissance démographique supérieure aux nouvelles capacités de production d’électricité. Afin de répondre aux besoins futurs de ces habitants, le développement rapide de la production d’électricité est indispensable. Quelle place occupent les énergies renouvelables dans le mix énergétique du continent…

Qui êtes-vous Ursula von der Leyen ?

Thu, 11/07/2019 - 10:00

Le Conseil européen a désigné Ursula von der Leyen, Ministre allemande de la Défense, comme Présidente de la future Commission européenne. Pour la première fois depuis Walter Hallstein en 1958, une personnalité politique allemande devrait prendre la tête de l'exécutif européen. Michaela Wiegel, correspondante à Paris du Frankfurter Allgemeine Zeitung, nous livre un portrait d’Ursula von der Leyen.

Mise à jour…

Les défis de la modération des contenus : définir "contenus problématiques"

Thu, 11/07/2019 - 10:00

La France et d'autres pays, dont l'Allemagne et le Royaume-Uni, tâchent actuellement de fournir un cadre réglementaire à la modération des contenus sur les réseaux sociaux. Si ces initiatives sont souvent encouragées par les pouvoirs publics, elles font l'objet de vifs débats quant à leur impact potentiel sur la liberté d'expression. Dans cet entretien, Claire Wardle, présidente exécutive de First Draft et membre du précédent groupe de travail de l'Institut…

Iran – Stratégie du garrot, stratégie de la grenade, diplomatie de sortie de crise

Wed, 10/07/2019 - 10:03

L’Iran a franchi le lundi 8 juillet un premier seuil dans le non-respect de ses obligations au titre de l’accord nucléaire de 2015 (JCPOA). Il dépasse le stock d’uranium enrichi qu’il est autorisé à détenir et a commencé à augmenter l’enrichissement de son uranium au-delà du degré permis par ce même accord.

La fin de la suprématie américaine ?

Tue, 09/07/2019 - 14:47

Stephen M. Walt est un ardent défenseur du mouvement réaliste en relations internationales. Actuellement titulaire de la chaire Robert and Renee Belfer en affaires internationales à la John F. Kennedy School of Government de l'Université Harvard, Walt a récemment publié The Hell of Good Intentions : America's Foreign Policy Elite and…

Économie circulaire : fini de tourner en rond ?

Tue, 09/07/2019 - 10:00

Le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, qui fait suite à la Feuille de route économie circulaire du 23 avril 2018, devrait être présenté le 10 juillet en Conseil des ministres. Cette feuille de route a été suivie de nombreuses actions et annonces du gouvernement, qui…

Huawei : un lobbying sans limite ?

Mon, 08/07/2019 - 18:23

En ce début juillet, le tout-Paris bruisse des activités de diplomatie publique – dans les faits, de lobbying – de l’entreprise Huawei. Ken Hu, le président en alternance de l’entreprise à côté de son fondateur plus rugueux Ren Zhengfei, est en visite. Séance sur invitation dans le cercle le plus prestigieux de la capitale, rencontre avec les "alumni" d’HEC, et interview-fleuve de Ren Zhongfei. Tout ceci a été précédé en juin par une rafale d’invitations en…

<p class="text-align-justify">Mardi 2

Mon, 08/07/2019 - 14:18

Mardi 2 juillet, un petit-déjeuner était organisé autour de Stéphane Richard, Président-Directeur général d’Orange. Ce dernier a notamment souligné le défi de la fracture numérique et de l’illectronisme pour nos sociétés, voyant dans l’inclusion numérique un des grands enjeux de notre temps. Stéphane Richard a présenté les éléments significatifs de sa stratégie, notamment avec la présence du groupe sur le continent africain, et la diversification de ses secteurs d’…

L'ombre du doute sur les nouveaux leaders de l'Europe

Mon, 08/07/2019 - 14:09

Les dirigeants des pays européens sont parvenus à éviter le pire avec les nominations aux postes clefs de l'Union. Mais leur choix ne dissipe pas les inquiétudes sur la place de l'Europe dans le monde.

"Il est bon de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant", écrivait André Gide dans Les Faux-Monnayeurs. Le compromis créatif trouvé par les Européens constituera-t-il la réponse aux exigences de l'…

Crise des urgences : quelles solutions possibles à court et moyen terme ?

Fri, 05/07/2019 - 14:48

Après plusieurs mois de grève et malgré des annonces de la part du gouvernement, des soignants ont à nouveau manifesté dans toute la France, mardi 2 juillet. Il s’agissait pour eux de maintenir la pression sur le gouvernement et tenter d’étendre le mouvement à tout l’hôpital d’ici la rentrée. Le…

<p class="text-align-justify">Jeudi 4

Thu, 04/07/2019 - 14:44

Jeudi 4 juillet, un échange a eu lieu autour de Bernard Emié, directeur général de la sécurité extérieure. Ce dernier a eu l’occasion de présenter le rôle de la DGSE ainsi qu'une analyse sur le contexte géopolitique et l’importance cruciale du renseignement.

[Sondage] 47 % des Français opposés à la réforme des retraites

Thu, 04/07/2019 - 14:24

Tous les mois, l'Institut Elabe interroge les Français pour Les Echos, l'Institut Montaigne et Radio Classique, ce mois-ci la question posée portait sur la réforme des retraites annoncé par le gouvernement.

Des Français partagés

Les Français sont partagés sur la réforme des retraites prévue par Emmanuel Macron et le gouvernement d’Edouard…

China Trends #2 – Imposants mais faibles : l’avenir des ports chinois

Thu, 04/07/2019 - 10:00

Les ports intérieurs chinois ont connu un essor rapide au cours des dernières décennies. Cet essor se reflète dans leur nombre, leur taille et leur trafic. Néanmoins, la quantité semble avoir primé sur la qualité. Les tentatives d'amélioration de la compétitivité de ces ports ont été constantes mais les attentes fixées par les autorités locales et nationales n'ont pas été satisfaites. Outre le problème – classique en Chine – de la compétition débridée des autorités…

Pages