You are here

Institut Montaigne

Subscribe to Institut Montaigne feed
Updated: 3 weeks 6 days ago

Le monde arabe en morceaux ?

Wed, 11/03/2020 - 16:03

Retrait américain, mouvements populaires en Algérie, au Liban et en Irak… Comment expliquer ces évolutions qui ont cours actuellement au Moyen-Orient ? Quelles conséquences revêtent-elles pour la région ? Pour l’Europe ? À l’occasion de la publication de la nouvelle édition de son ouvrage Le monde arabe en morceaux : des printemps arabes au recul américain (Éditions Armand Colin), Charles Thépaut, chercheur invité au Washington Institute for Near East…

La 5G au Japon, un miroir pour l’Europe

Wed, 11/03/2020 - 09:48

Il est naturel que les débats autour de la 5G gravitent autour de la Chine, des États-Unis et du positionnement stratégique de l'Europe dans un ordre international à la bipolarité croissante. L’année 2020 est, pour l’Europe, celle des choix -  et ceux-ci sont difficiles. Comment protéger les infrastructures critiques du continent contre les fournisseurs à haut risque, tout…

Syrie/Idlib – nouvelle crise des migrants ou moment géopolitique majeur ?

Tue, 10/03/2020 - 12:48

Le 24 février, une escadrille de chasseurs russes et syriens frappait une position occupée par l’armée turque dans la région d’Idlib, faisant 33 morts parmi les soldats turcs. Les Russes allaient par la suite expliquer que les Turcs, venus en renfort pour s’opposer à l’offensive du régime d’Assad contre la dernière enclave tenue par les rebelles, n’avaient pas signalé leur présence. Leur localisation aurait été en outre indiscernable de positions…

Moyen-Orient, la dangereuse dérive d'une région sans maître

Mon, 09/03/2020 - 10:43

Dans un contexte de désordre et d'impuissance généralisée, le Moyen-Orient est de plus en plus seul face à lui-même et à ses responsabilités. Les nations s'y affrontent, mais aucune n'est capable de prendre le leadership pour sortir du chaos. Et si cette région était la préfiguration de notre futur ?

"Le Marteau sans maître" : c'est en 1954 que Pierre Boulez composa cette œuvre pour voix et six instruments d'…

Le grand doute : les primaires démocrates à l’ombre de Donald Trump

Fri, 06/03/2020 - 14:22

Actuellement Visiting Fellow à l’Atlantic Council à Washington DC, Olivier-Rémy Bel est allé sur le terrain, en Caroline du Sud, dans les jours qui ont précédé le Super Tuesday, à la rencontre des électeurs mobilisés par les primaires démocrates, et des partisans de Donald Trump électrisés par sa venue. Il nous livre ici ses impressions, et quelques hypothèses pour éclairer les enjeux des élections du mois de novembre.

Au…

5G et machine learning : changement de paradigme ?

Fri, 06/03/2020 - 10:08

D’ici 2030, quelques centaines de milliards d'appareils de notre vie quotidienne (téléphones, tablettes, drones, voitures ou assistants personnels) seront connectés au réseau 5G pour dialoguer entre eux et stockeront les données collectées par leurs capteurs. L'extraction de valeur résidera donc dans notre aptitude à faire évoluer les modèles d’intelligence artificielle (IA). Victor Storchan, Senior Machine Learning Engineer pour une grande banque et…

En qu(o)i les Français ont-ils confiance aujourd'hui ?

Thu, 05/03/2020 - 18:44

La France est-elle devenue le pays de la défiance ? Qu’en est-il de nos voisins allemands et britanniques ? Décryptage des résultats du Baromètre de la confiance politique réalisé chaque année par le Centre de recherches politiques de Sciences Po dont l’Institut Montaigne, Terra Nova et la Fondation Jean-Jaurès sont partenaires avec Bruno Cautrès, chercheur au CNRS et au CEVIPOF, et contributeur au Baromètre des Territoires 2019 de l’Institut Montaigne.

[SONDAGE] - Municipales 2020 : la sécurité et la fiscalité locale comme priorités des Français

Thu, 05/03/2020 - 16:31
Tous les mois, l'Institut Elabe interroge les Français pour Les Echos, l'Institut Montaigne et Radio Classique, ce mois-ci la question posée portait sur les Français et les élections municipales. À 10 jours du scrutin, 62 % des Français envisagent d’aller voter aux élections municipales, soit une baisse de 4 points par rapport à la fin du mois de…

La "guerre commerciale" Chine-États-Unis, quelles conséquences ?

Wed, 04/03/2020 - 10:07

Cette série en quatre parties a été écrite entre le 27 novembre 2019 et le 18 février 2020. Contrairement à beaucoup de prédictions, l’économie américaine a bien résisté au conflit commercial, tandis que la Chine a été plus touchée par les prévisions à la baisse que par les pertes commerciales réelles. Au-delà d’une année 2020 imprévisible – avec l’attaque du COVID-19 et l'élection …

Coronavirus : se préparer à la pandémie

Tue, 03/03/2020 - 10:33

L’épidémie du coronavirus SARS-CoV-2 est devenue une pandémie. Alors qu’elle semble stagner en Chine, elle se développe rapidement au Japon, en Iran, en Italie et ailleurs en Europe, y compris en Allemagne et en France. Aux États-Unis, le CDCP (Centre for Disease Control and Prevention), en charge de la prévention et du contrôle des maladies, a prévenu les autorités que le pays ne serait pas épargné, ce qui a provoqué une lourde chute des marchés financiers.…

Trump-Modi : les vaines étreintes de deux populistes

Mon, 02/03/2020 - 15:05

"L'Inde ne sera jamais le caniche de la politique chinoise des États-Unis." Au moment même où Donald Trump déclarait son "amour pour l'Inde" devant une foule de plus de cent mille personnes réunies dans le plus grand stade de cricket jamais construit au monde, l'un des plus hauts responsables de la diplomatie indienne me rappelait à la réalité derrière le spectacle. Donald Trump et Narendra Modi peuvent célébrer avec pompe l'approfondissement de l'…

Rapport Thiriez sur la haute fonction publique : évolution ou révolution ?

Fri, 28/02/2020 - 10:59

Le tant attendu "rapport Thiriez" sur la haute fonction publique a été remis, fin février, au Premier ministre. Ses 42 propositions visent aussi bien à inculquer une "culture commune" qu’à ouvrir socialement le recrutement des futurs grands commis de l’État. Transformation de l’ENA, égalité des chances, fin du classement de sortie… Que retenir de ce rapport ? Quelles devraient en être les suites ? Trois questions à Philippe Parini, successivement Directeur du…

Le futur des plateformes de travail à la demande

Thu, 27/02/2020 - 15:44

Le 6 février 2020, la plateforme de livraison de repas à domicile Deliveroo a été condamnée par le Conseil de prud’hommes de Paris pour "travail dissimulé". Une décision qui fait écho aux nombreuses batailles judiciaires engagées contre les plateformes numériques ces derniers mois en matière de protection sociale des travailleurs. Laëtitia Vitaud, auteure du livre Du Labeur à l'…

Les chefs d’entreprise et la justice en France

Wed, 26/02/2020 - 18:42

Le Club des juristes, l’Institut Montaigne et Kantar publient les résultats de la première enquête de grande ampleur sur la perception du service public de la justice par les chefs d’entreprises. Dans un contexte où une entreprise sur cinq a eu affaire à la justice au cours des cinq dernières années, elle livre des enseignements précieux sur la perception que les chefs d’entreprise…

Les élections municipales françaises vues d’ailleurs

Wed, 26/02/2020 - 14:10

Les élections municipales des 15 et 22 mars approchent à grands pas. Le sujet occupe une place importante dans l’actualité française, mais comment est-il vu à l’étranger ? Nous avons demandé à deux journalistes, l’une anglaise et l’autre allemande, de nous éclairer. Entretien avec Sophie Pedder, chef de Bureau à Paris pour The Economist, et Michaela Wiegel, correspondante à Paris du Frankfurter Allgemeine Zeitung.

La 5G, qu’est-ce que c’est ?

Tue, 25/02/2020 - 17:55

La 5G n’arrête pas de faire parler d’elle. On l’aura compris, les enjeux qu’elle représente sont immenses, tant en termes de sécurité d'information que de compétitivité de la France à l’international. Mais finalement, qu’est-ce que la 5G ? Achour Messas, membre du comité exécutif de Mazars et porte parole de la note de l’Institut Montaigne, L’Europe et…

<h3 class="m-contenu-sous-titre text

Mon, 24/02/2020 - 15:17
Missions

Vous rejoignez une équipe jeune et dynamique pour participer à la mise en œuvre de la stratégie digitale de l’Institut Montaigne à l’international. Aux côtés de la directrice de la communication et du responsable digital, vous avez pour mission de :

Proposer et décliner la stratégie éditoriale du site et du blog international de l’Institut :

La fermeture de Fessenheim enclenchée : quelle est la suite ?

Mon, 24/02/2020 - 11:55

Dans la nuit du 21 au 22 février, le premier réacteur de la centrale nucléaire de Fessenheim - qui avait été mise en activité en 1977 - a été arrêté ; le second réacteur le sera le 30 juin prochain. Avec Benjamin Fremaux, notre Senior Fellow Énergie et Climat, nous revenons sur les raisons de cette fermeture et sur les implications qu’elle a sur la politique énergétique française.

Pouvez-vous nous rappeler en quoi la…

Pages