You are here

Institut Montaigne

Subscribe to Institut Montaigne feed
Updated: 2 months 2 weeks ago

"En 2020, l’Institut Montaigne continuera, à son niveau, d’œuvrer à la compréhension du monde pour permettre d’agir"

Fri, 24/01/2020 - 15:40

L’année 2019 a été un moment de révélation des tensions et des fragilités de notre pays, comme du système international. Tensions internes de sociétés divisées, incertaines sur leur avenir, déstabilisées par les révolutions technologiques et la menace climatique : du mouvement des Gilets jaunes aux grèves de décembre, notre pays a montré ses multiples fractures. Tensions externes faites d’affrontements commerciaux, de rivalités technologiques, d’…

Traité d'Aix-la-Chapelle : un an après, où en est-on ?

Thu, 23/01/2020 - 09:44

Le 22 janvier 2019, la Chancelière Angela Merkel et le Président Emmanuel Macron signaient à Aix-la-Chapelle un "traité de coopération et d’intégration franco-allemand". Un an plus tard, l’Institut Montaigne a reçu à Paris Franziska Brantner, Députée au Bundestag, porte parole pour l’Europe des Verts allemands. Alors que les Verts apparaissent comme la force montante de la vie politique allemande,le point sur leur vision de l’Allemagne et sur la fragilité d’une…

Les trois Europes migratoires

Thu, 23/01/2020 - 09:42

Si la question des réfugiés a largement dominé le débat européen ces dernières années, la réalité des flux migratoires qui se développent à l’intérieur de l’Europe reste largement méconnue. Ces derniers temps, de nombreuses voix se sont cependant élevées pour dénoncer les conséquences de l’

Primaire démocrate : quels enseignements à ce stade pour la relation transatlantique ?

Wed, 22/01/2020 - 09:55

Le septième débat de la primaire démocrate, tenu dans l’Iowa, s’ouvre sur une scène étrange. Interrogé sur ses qualités de futur "Commander in Chief", Bernie Sanders met en avant sans hésiter son vote contre la guerre en Irak en 2002. Joe Biden rétorque qu’il est davantage qualifié puisque, s’il a certes voté en faveur de l’intervention américaine…

Faut-il peindre la BCE en vert ?

Tue, 21/01/2020 - 10:17

Christine Lagarde en était convaincue avant même de prendre ses fonctions de présidente de la Banque Centrale Européenne : celle-ci doit s’impliquer dans la lutte contre le changement climatique. Cela paraît tomber sous le sens. Mais une banque centrale n’est pas un acteur comme un autre. Elle agit au nom des États qui lui ont délégué la responsabilité de la monnaie, selon les termes d’un mandat. Celui de la BCE est de garantir la stabilité des…

De Taipei à Téhéran, pour une "géopolitique des valeurs"

Mon, 20/01/2020 - 11:06

La victoire du Parti démocrate progressiste à Taïwan, en résistance à l'impérialisme chinois, et la révolte des Iraniens face aux mensonges du régime des mollahs dans la frappe de l'avion ukrainien, aussi éloignés soient-ils géographiquement, sont révélatrices d'un même phénomène, pour Dominique Moïsi. Les pressions excessives exercées par les États ne sont pas sans limites, et l'attachement aux idéaux démocratiques est mieux partagé à travers la planète qu'on…

2020 : Une année américaine

Fri, 17/01/2020 - 15:09

Sur le plan international, l’événement le plus important de l’année 2020 - à moins de développements inattendus et spectaculaires dans le domaine stratégique ou climatique - devrait avoir lieu le mardi 3 novembre. C’est en ce jour en effet que les Américains choisiront leur Président. Leur décision aura des conséquences géopolitiques, politiques, économiques, climatiques et plus encore peut-être, éthiques pour l’ensemble du monde. Un peuple divisé…

Autriche : la naissance du conservatisme vert

Fri, 17/01/2020 - 10:25

"Il est possible de protéger le climat et les frontières". Après plusieurs mois de négociations, le Chancelier autrichien Sebastian Kurz a présenté son gouvernement fondé sur une alliance inédite entre la droite autrichienne et les Verts. À travers cette solution politique originale, le Chancelier entend réunir "le meilleur de deux mondes", en prolongeant sa politique restrictive à l’égard des migrants et en développant pour l’…

[SONDAGE] - Les français partagés quant à l'attitude des syndicats face au gouvernement

Thu, 16/01/2020 - 15:52

Tous les mois, l'Institut Elabe interroge les Français pour Les Echos, l'Institut Montaigne et Radio Classique, ce mois-ci la question posée portait sur les Français et les mobilisations sociales.

Pour près de 6 Français sur 10, les syndicats de salariés sont davantage un élément de blocage que de dialogue

59% des Français estiment que, de manière générale,…

Régulations numériques : les acteurs sur la défensive

Wed, 15/01/2020 - 16:21

La France et les États-Unis ne sont pas d’accord quant à la marche à suivre pour réguler les grands sujets numériques du moment. Si la France s’est positionnée comme leader dans les domaines de la responsabilité des plateformes, de la taxation des services numériques et de la régulation de l’intelligence artificielle, chacun de ces projets a été fortement contesté récemment par les grandes entreprises numériques américaines et leur gouvernement. Dans…

À Bruxelles, la "commission géopolitique" à l’épreuve de ses premières crises

Wed, 15/01/2020 - 15:44

De mai à décembre 2019, la transition a été longue à Bruxelles, et il est heureux qu’elle se soit déroulée sans qu’une crise internationale majeure ne vienne la perturber. Trump, toujours occupé à négocier son accord commercial avec les Chinois, n’en était pas encore à "s’occuper" de l’Europe. Erdogan n’a pas encore mis à exécution sa menace d’ouvrir les vannes migratoires sur l’Europe. La plus grande tempête a en fait été celle provoquée par le président…

Investir dans le numérique et revaloriser la médecine de ville : les deux réponses à la crise de l’hôpital

Tue, 14/01/2020 - 16:04

Mardi 14 janvier 2020, 1 200 médecins, dont 600 chefs de services hospitaliers, se sont engagés, dans une lettre commune, à démissionner de leurs fonctions administratives afin de marquer leur désaccord et leur colère face à la situation que connaissent les hôpitaux publics. Cet acte symbolique fort intervient après des mois de grèves dans les services d’urgence. Plusieurs mesures ont été annoncées par le gouvernement, notamment le Pacte de…

2020 – les perspectives pour la politique étrangère de la France

Tue, 14/01/2020 - 10:18

À peine l’année a-t-elle commencé que, brusquement, la tension au Proche-Orient est montée d’un cran. Le duel jusqu’ici à fleuret moucheté entre les États-Unis et l’Iran a cette fois changé de nature, avec notamment l’élimination du général Soleimani, légendaire chef de la force Al-Qods, le bras armé de la République islamique sur les théâtres extérieurs. Il est très probable qu’en ripostant le 7 janvier par des frappes sur des bases américaines sans faire de…

<p class="text-align-justify">Comment

Mon, 13/01/2020 - 14:56

Comment faire décoller la puissance aérospatiale française ? Jeudi 9 janvier, un petit déjeuner était organisé autour de Philippe Petitcolin, directeur général de Safran. Ce dernier a présenté les défis futurs pour l'aéronautique française et l'ambition de Safran pour les années à venir.

Quand Taiwan dit non

Mon, 13/01/2020 - 11:57

Réélue avec 57 % des voix et une majorité renforcée pour son Parti démocratique progressiste (DPP) au Yuan Législatif, Tsai Ing-wen sort triomphante des élections générales à Taiwan. Elle dispose à présent d’un mandat solide pour mettre en œuvre sa politique de résistance à l’absorption par la Chine, pour que, selon ses propres termes, Taiwan "ne perde pas tout". Son…

La politique africaine de l’Allemagne

Fri, 10/01/2020 - 10:27

L’Afrique est longtemps resté un continent étranger à l’Allemagne. Le passé colonial de cette dernière semblait presque oublié dans l’opinion publique, l’immigration d’origine africaine restait relativement faible et l’absence de coordination au niveau des différents ministères ne permettait pas de définir une véritable politique africaine du gouvernement allemand. Devenue ces dernières années un sujet majeur outre-Rhin, l’Afrique apparaît désormais comme une des…

La Chine et la Commission von der Leyen : une Europe sur la défensive

Tue, 03/12/2019 - 16:13

Une nouvelle Commission européenne est entrée en fonction. Au crédit de la sortante, la commission Juncker, il convient de mettre un ajustement considérable de la politique chinoise de l'Union européenne (UE). La Chine est aujourd’hui "partenaire, concurrent stratégique et rival systémique". Avant 2014, l’UE cherchait avant tout à développer la coopération bilatérale dans le cadre du partenariat stratégique global. Ce centrage sur l’engagement reste le fondement de…

[SONDAGE] - Comment les français perçoivent-ils la réforme des retraites ?

Tue, 03/12/2019 - 11:44

Tous les mois, l'Institut Elabe interroge les Français pour Les Echos, l'Institut Montaigne et Radio Classique, ce mois-ci la question posée portait sur les Français et les mobilisations sociales.

Les Français partagés sur l'efficacité du système actuel

55 % des Français considèrent que, d’un point de vue financier, le système actuel de retraites ne peut pas…

La contestation en Iran, en Irak et au Liban – l’axe chiite pris à revers

Mon, 02/12/2019 - 15:00

Un événement important s’est produit en Iran ce mois de novembre. Le 15, le gouvernement annonçait un arrêt de certaines subventions entraînant une hausse de 50 % du prix de l’essence. Il s’ensuivait une vague de manifestations, et même d’émeutes (attaques nombreuses contre des stations essence et des bâtiments publics), touchant l’ensemble du pays et, autant que l’on puisse en juger, de nombreuses catégories sociales. À la différence des mouvements de la fin…

Pages